Comment préserver ma peau du froid ?

Comment préserver ma peau du froid ?

Echarpes, bonnets, gants, inutile de vous le rappeler, l’hiver est bien là ! Si le froid n’est pas toujours agréable pour nous, il peut aussi être très problématique pour notre peau. C’est pourquoi TERRAKÉ vous propose aujourd’hui un zoom sur l’impact du froid sur votre peau et les solutions pour la préserver.

Le froid et la peau, quel est le lien ?

La peau est la barrière qui nous sépare du monde extérieur et de ses nombreuses agressions, dont le froid peut faire partie. Lorsque la température extérieure baisse, le corps protège en priorité les organes vitaux comme le cœur, le cerveau et les poumons. De cette façon, l’afflux sanguin n’est plus assez important et votre peau devient inconfortable. Ce mécanisme se nomme la thermorégulation.

De plus, les variations de température affectent beaucoup l’équilibre de la peau. En effet, lorsque la température extérieure est très faible et que vous surchauffez votre intérieur, le film hydrolipidique, qui protège la surface de la peau, se détériore. Il ne joue plus son rôle de bouclier et laisse s’évaporer en trop grande quantité l’eau. Cela conduit donc au phénomène de déshydratation.

Le plus souvent, votre peau rougie, tiraille, devient inconfortable. Ces signes montrent que votre peau est déshydratée.

Si vous ne ressentez pas toutes ces sensations mais que vous voulez quand même savoir si votre peau est déshydratée, un test suffit : le soir, nettoyez mais n’appliquez pas de soins par la suite. Appliquez une heure après un papier absorbant sur votre peau afin de voir si une production de sébum a eu lieu. Si c’est le cas, votre peau est équilibrée, sinon, il faut lui amener une routine particulière.

Heureusement pour vous, il existe malgré tout des solutions pour protéger votre peau du froid et faire en sorte que celui-ci ne l’endommage pas.

TERRAKÉ vous propose aujourd’hui 5 conseils à appliquer au quotidien pour préserver votre peau du froid.

1. Continuer de nettoyer sa peau deux fois par jour
Arrêter de nettoyer sa peau lorsqu’il fait froid pour la préserver est une fausse bonne idée. En effet, ce n’est pas parce que les températures baissent et que vous transpirez moins ou encore que produisez moins de sébum que les impuretés sont moins présentes dans l’air et donc sur la peau. Ainsi, continuer de nettoyer votre visage tous les jours tout en favorisant l’utilisation d’un nettoyant plus doux, à la texture lait ou huile. Cela permettra de nettoyer la peau sans abimer son film hydrolipidique.

2. Ajouter à votre routine un sérum hydratant
Lorsqu’il fait froid, votre peau a besoin d’une dose d’hydratation supplémentaire. Pour cela, nous vous conseillons d’intégrer un sérum hydratant à votre routine. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que l’ajout d’un sérum hydratant en dessous de la crème serait plus efficace que d’échanger sa crème de jour pour une crème plus riche pour préserver l’équilibre de la  peau. Ainsi, après avoir appliqué votre lotion, verser quelques gouttes de sérum au creux de votre main, chauffer le produit entre vos paumes, puis appliquer le sérum en effectuant des mouvements de lissage du centre vers l’extérieur du visage.

3. Protéger votre peau contre le froid
Plus encore que votre peau, vos extrémités sont directement confrontées au froid. Mains sèches, lèvres gercées, tant de signes qui montrent que celles-ci sont déshydratées. Il existe néanmoins également des moyens pour éviter ce genre de situation. Appliquer de la crème pour les mains autant de fois que le besoin s’en fait sentir au cours de la journée. Il est également conseillé d’en appliquer une assez riche le soir, puisque votre peau se régénère la nuit. N’hésitez pas à glisser une crème dans votre sac à mains pour pouvoir en mettre tout au long de la journée.

Il en est de même pour vos lèvres. En effet, les lèvres sont un endroit dépourvu de glandes sébacées, celles-ci apportent du sébum et limitent de façon très intense le desséchement de la peau. Pour protéger vos lèvres, nous vous conseillons d’appliquer une à deux fois par jour votre crème contour des lèvres. Si vous n’avez pas cela dans votre placard, une crème contour des yeux sera elle aussi efficace !

4. Réparer votre peau
Si même en essayant de protéger votre peau elle continue de tirailler, de rougir et d’être inconfortable, alors votre peau a besoin d’être réparée en profondeur.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un Masque Régénérant à la texture gel ou crème pour votre visage, qui va venir régénérer votre peau et lui apporter du confort. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de laisser poser votre masque tout au long de la nuit, en mettant une serviette sur votre oreiller. Vous vous réveillerez le matin avec une peau rebondie et hydratée !

Il est également important de réparer votre contour de l’œil, une zone très sensible où la peau y est très fine et qui réagit plus facilement aux faibles températures. Pour cela, appliquez une fois par semaine, ou plus si le besoin s’en fait sentir, des patchs yeux. Pour cela, nous vous conseillons les Patch Yeux Expert TERRAKÉ, très fortement concentrés en sérum hydratant, ces patchs vont venir réparer et hydrater en profondeur votre contour de l’œil, vous évitez ainsi toute sensation de tiraillements !

5. Adopter une routine saine et équilibrée
Comme pour la plupart des problématiques de peau, votre quotidien est souvent pointé du doigt. En cause: l’alimentation, le stress, les excès.. Il est important de garder une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, mais en hiver, votre peau est moins exposée au soleil et a besoin de nutriments pour se protéger. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consommer des produits frais et de saison, rempli de nutriments. Et puisque l’hydratation de votre peau commence aussi à l’intérieur, nous vous conseillons, pour une hydratation optimale, de boire environ 1,5L par jour. En complément de cela, si vous avez le courage et l’envie, une activité physique est toujours la bienvenue. Mais attention aux variations de température : ne surchauffer pas votre intérieur au risque d’abimer votre peau !

Grâce à TERRAKÉ, le froid ne sera plus un problème pour votre peau !

Back to blog